Glazik Gymnastique Les pitchounes des Glazik Gym au top (suite)

28 février 2014 - 15:00

Avec 280 licenciés, 100 enfants de moins de 8 ans, le club du Glazik Gym, à Briec est l'association sportive la plus fédératrice du pays de la communauté Glazik. Ayant doublé ses effectifs en deux ans, le tout jeune club, tient ses promesses avec une génération particulièrement prometteuse sur les 6-7 ans. Tout juste sorti des baby-gym (2-4 ans), Chloé Perennes, Louane Villaume, Loane Le Duris et Kathleen Pennarun, encadrées par Valérie Raoul, représenteront le club de la communauté de Briec, dans les prochaines compétitions par équipe, à finalité nationale. La jeune Louane Villaume, 6 ans, titre de meilleure espoir, est même considérée par le comité départemental comme la plus prometteuse du Finistère dans sa classe d'âge.

Après moins d'un an d'existence officielle, le club de Briec, avance à une très grande vitesse, aidé par des infrastructures au niveau, qui leur permettra à terme d'accueillir certainement, un championnat du Finistère individuel et par équipe. Encore en phase de structuration, autour de Olivier et Valérie Raoul, les gymnastes ont de multiples créneaux horaires, dans la semaine et n'hésitent plus à faire 20 à 30 kilomètres pour leurs séances. " Nous pouvons accueillir 300 gymnastes dans l'association. Nous avons aujourd'hui 280. Nous sommes presque arrivés au bout de notre limite. Nous développons notre capacité à encadrer, à former des jurys et des techniciens. Christelle Pennarun, Yannick Le Duris, Loïc Roignant nous aident énormément en encadrant des groupes de gymnastes. Certaines de nos gymnastes sont domiciliées sur Landrévarzec, Châteaulin ou Saint-Ségal. Une fille comme Solène Riou, 13 ans, est championne de Bretagne en critérium", souligne Olivier Raoul, président du Glazyk Gym.

Structurer l'encadrement en priorité

Briec mise sur l'avenir pour sa progression. La génération des 6/7 ans est déjà préparée pour arriver à échéance nationale dans les deux à trois ans. " Nous avons déjà de très bonnes gymnastes à cet âge. Louane Villaume est un petit phénomène à son âge. Dans son attention, dans sa concentration, dans son attitude, on sent tout de suite son aptitude. Elle est très souple et technique. Un exercice n'a pas besoin d'être répété à plusieurs reprises. Elle enregistre tout et fait le geste juste très vite. Chloé, Loane et Kathleen sont également surprenantes. Nous avons tout un groupe de jeunes gymnastes. L'importance est donnée à la formation car pour contrôler notre développement, nous avons besoin de qualité dans l'encadrement pour accompagner au mieux nos jeunes dans leur progression", précise Valérie Raoul, professeur de gymnastique artistique.

Avec des structures de qualité et un encadrant, qui se structure et se forme pour faire progresser le club, le Glazyk Gym devrait dans les années à venir, commencer à monter régulièrement sur les podiums départementaux et régionaux.

Louane Villaume, Chloé Perennes, Kathleen Pennarun et Loane Le Duris (de gauche à droite) font partie de la génération dorée des 6-7 ans du club Glazyk Gym.