Samir Aït-Saïd : «Motivé à 300%»

16 avril 2015 - 14:50

Trois ans après une blessure aux Championnats d'Europe à Montpellier déjà qui l'a privé des JO 2012, Samir Aït-Saïd revient en Hérault avec l'ambition de briller aux anneaux.

Allongé sur le tapis de sol de la salle d’entraînement de la Park and Suite Arena de Montpellier, ce mercredi en fin de matinée, Samir Aït-Saïd pianote sur sa tablette numérique. Le Français visionne son passage aux anneaux lors de la répétition sur le podium officiel, mardi. «Ça permet de repérer les erreurs qu’on ne voit pas en temps réel» précise le Français qui entre en compétition ce jeudi, avec l’objectif de se qualifier pour la finale des anneaux (il convient de se classer dans les huit premiers sur cet appareil, ndlr). C’est devenu son agrès de référence depuis qu’une chute au saut de cheval a brisé son plateau tibial droit et avec son rêve olympique. C’était en mai 2012, c’était lors des Championnats d’Europe, c’était à Montpellier déjà. Depuis le jeune homme (25 ans) n’a plus retouché à cet agrès en compétition d’envergure.
---------------------------------------------------------------------------
«Je me sens prêt, capable de sortir un beau mouvement. La présence du public me booste. Plus il y a du monde, plus il y a de l'enjeu et plus ça me plaît»
---------------------------------------------------------------------------
«Revenir ici...  En arrivant dans la salle j’ai eu un flash, en plus je suis rentré par derrière là où les pompiers m’avaient emmené à l’hôpital» confie-t-il, sans verser dans le dramatique. «Mais inconsciemment j’ai regardé l’emplacement du saut et j’ai ressenti la sensation quand je me suis blessé…» Un petit sourire et ce garçon charmeur enchaîne : «ça a duré trente secondes, après c’était oublié.» On sent surtout l’impatience d’en découdre enfin : «Je me sens prêt, capable de sortir un beau mouvement. La présence du public me booste. Plus il y a du monde, plus il y a de l’enjeu et plus ça me plaît. Je suis motivé à 300%!» On le croit volontiers tant l’instinct de compétiteur est une de ses marques de fabrique avec la puissance,  particularité bien utile aux anneaux, agrès sur lequel il aspire à revivre, samedi, le bonheur d’un sacre continental, comme en 2013.